Livres Le conseil conjugal et familial : Repères historiques, institutionnels et cliniques pdf epub

Livres Le conseil conjugal et familial : Repères historiques, institutionnels et cliniques pdf epub




TOUS LES FORMATS



(ENGLISH VERSION)

Le conseil conjugal et familial : Repères historiques, institutionnels et cliniques

  • ISBN: 274921100X
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.4/5 (Votes: 3704)
  • Broché: 163 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Ni tout à fait nouveau ni très ancien, le métier de conseiller conjugal et familial est à la fois globalement identifié, encore flou et mal connu. La discrétion s'explique, au moins en partie, par son histoire et par sa diversification. En effet, cette fonction s'ancre à la fois dans une forte évolution du contexte socioculturel et dans un foisonnement de références théoriques, de cadres, de pratiques, de statuts.

Cet ouvrage de référence est construit comme un manuel théorique et pratique. Il en présente l'histoire, les enjeux sociétaux et les cadres d'exercices professionnels. A partir de sa pratique clinique, l'auteur aborde les problématiques spécifiques de ce travail auprès des familles, des couples et des adolescents, ainsi que les différents courants théoriques qui l'ont alimenté. Comment se justifie la double qualification de «conjugal et familial» ? S'agit-il de donner des conseils, par exemple selon la version moderne du consultant qui vient en expert poser son diagnostic, conseiller et proposer des actions ? N'est-ce pas davantage la référence à la notion anglo-saxonne de counselling ? En France, la majorité des conseillers conjugaux et familiaux exercent en centres de planification et d'éducation familiale où, autour des questions de contraception et d'interruption de grossesse, ils ont un rôle dans l'information sur la vie sexuelle et la prévention des risques.

Geneviève Valla-Chevalley, conseillère conjugale et familiale (formation EPE Paris en 1986) est également diplômée en psychologie et en histoire (licences et maîtrises) ainsi qu'en médiation (D.U.). Elle a travaillé en libéral et en institution (Centres de planification et d'éducation familiale) et a été rédactrice de la revue de l'ANCCEF (Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux).

Livres connexes