Lire Comment me documenter ? pdf epub

Lire Comment me documenter ? pdf epub




TOUS LES FORMATS



(ENGLISH VERSION)

Comment me documenter ?

  • ISBN: 2804102009
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.7/5 (Votes: 2813)
  • Broché: 170 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?

Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal «chercheur de documentation» qui avec son complice documentaliste «Augustin» parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.

Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.

Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la «toile» (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp.

Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ
Documentaliste responsable du Service matériau pédagogique de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes (FOPA) à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle est également chargée de l'Atelier de recherche documentaire d'étudiants en formation d'adultes depuis 1977 au sein de cette université.

Avec la collaboration de

Jean-Marie De Ketele, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain.

Éliane Godelet, conseillère à la formation à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain.

Anne Spoiden, directrice de la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain.

Livres connexes