Livres gratuits en ligne Versailles... la fin des privilèges pdf

Livres gratuits en ligne Versailles... la fin des privilèges pdf




TOUS LES FORMATS



(ENGLISH VERSION)

Versailles... la fin des privilèges

  • ISBN: B00STFB62E
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 5.0/5 (Votes: 2428)
  • Broché: 280 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

La période historique dans laquelle je vous entraîne est celle de la Révolution française. Le premier tome « Versailles, quand régnaient les lys » décline tous les événements, toutes les situations qui ont conduit à la Révolution. L’histoire débute en 1778, quelques années après l’avènement de Louis XVI, à l’époque où la France a pris le parti des insurgés américains contre l’Angleterre. Il se termine en octobre 1789, peu après la prise de la Bastille, au moment où la famille royale est obligée de quitter définitivement Versailles pour Paris. Le second tome « Paris, quand tombaient les lys » retrace la chute inéluctable de la monarchie et la domination du peuple à travers les Assemblées qui ont succédé aux Etats Généraux. Il se termine en l’an IV de la République (1796) avec la victoire des Thermidoriens qui mit fin à la terreur et la prédominance des « enragés » jacobins menés par Robespierre. L’épilogue conclut le roman en un chapitre qui, d’un bond, situe la fin de l’histoire en 1814, avec la restauration de la monarchie et la cérémonie d’intronisation de Louis XVIII.
C’est à travers le regard d’une aristocrate de Lorraine (nouvelle province française dont est issue la reine Marie-Antoinette) que je vous invite à découvrir les événements de cette période mouvementée. Dans le premier tome, Emmeline de Mars la Tour, baronne d’Aubetière va connaître la réalité de la vie à Versailles, avec ses règles, ses coteries, la fatuité arrogante des courtisans à une époque de grands bouleversements. En regard aux privilèges de la noblesse, elle va se découvrir un esprit humaniste et libéral, alors même qu’elle occupe une situation enviée auprès de la famille royale. Résolument moderne, à une époque où l’esprit patricial est profondément ancré au sein de l’aristocratie française, sa nature généreuse la poussera à militer pour les réformes, notamment financières, que le gouvernement souhaitait mettre en place pour alléger la misère du peuple et corriger les abus d’une société féodale en pleine décadence. Dans le second tome, le libéralisme de la jeune femme ne résistera pas, face à l’intransigeance revancharde et à la violence des révolutionnaires. Si elle demeure proche des braves gens du peuple -se montrant notamment attentive aux besoins des fermiers de son domaine de Champagne, alors que la famine règne sur tout le royaume- la Baronne d’Aubetière soutiendra de toute son énergie, la cause royaliste.
Pour ce qui est de sa vie personnelle, Emmeline est une très jolie jeune femme, sensible, sensuelle, qui rayonne une joie de vivre qui lui vaut d’être entourée par de nombreux amis. Elle n’aimera qu’un seul homme, le Comte Raoul d’Orsival, gentilhomme attaché à Monsieur, frère du roi et qui comme beaucoup de jeunes nobles, participera à la guerre d’indépendance américaine. Ce dernier mettra beaucoup de temps à lui rendre ses sentiments, quand bien même il en est amoureux. Le dédain du Comte la poussera à devenir l’amie intime du Duc de Chartres (futur duc d’Orléans) moins pour des raisons sentimentales que par engagement politique, en regard aux menées occultes de la Franc-maçonnerie dont il est le Grand Maître. En effet, la jeune femme a été chargée par le Conseiller du roi, le Comte de Vergennes, de « surveiller » le cousin du roi qui intrigue contre lui et mène en sous-main une politique de sape, visant à le détrôner et à prendre sa place à la tête d’une monarchie constitutionnelle.
Quoi que vivent mes héros, leurs aventures sont totalement imbriquées dans la réalité historique du règne de Louis XVI. Protagonistes ou non des évènements et de l’actualité de chacune des époques qui vont se succéder … Ils sont avant tout les témoins de leurs temps, évoluant au quotidien parmi la multitude des personnalités en poste de leurs charges, parmi les courtisans ou encore les gens de leurs provinces natales.

Livres connexes